ひきポス -ひきこもりとは何か。当事者達の声を発信-

『ひきポス』は、ひきこもり当事者、経験者の声を発信する情報発信メディア。ひきこもりや、生きづらさ問題を当事者目線で取り上げます。当事者、経験者、ご家族、支援者の方々へ、生きるヒントになるような記事をお届けしていきます。

Entrevue avec l'Hikikomori Argentin, Marco Antonio: Round 3, "Que Hikikomori Peut Espérer du Gouvernement"

f:id:Vosot:20180822235643j:plain

Photo par Municipalité de Paraná

 

Écrit par Vosot Ikeida et Marco Antonio Clivio Benitez

 

 

Continué de Round 2...

Soutien de l'Administration

Vosot   Plus tôt, tu m'as dit, "La plupart des gouvernements ne se soucient pas des hikikomoris dans leurs propres pays." C'est vrai. J'imagine que le gouvernement argentin ne saurait même pas qu'il y aurait beaucoup de hikikomoris dans son propre pays.

Si votre gouvernement se soucie du hikikomori, quel genre de soins ou de soutien comptes-tu que votre gouvernement fasse?

Marco Antonio  Je ne suis pas sûr. Que peut faire un gouvernement pour aider un hikikomori avec ses problèmes? Un gouvernement ne peut pas vous aider à sortir de la chambre et à parler avec d'autres personnes ... Un gouvernement pourrait créer un programme d'aide sociale pour donner de l'argent à tout hikikomori qui ne peut pas trouver d'emploi, mais si le gouvernement leur donne de l'argent et des hikikomori les gens ne font rien en échange, alors le gouvernement ne fait que gaspiller de l'argent.

Un gouvernement DEVRAIT faire quelque chose pour que les hikikomori puissent trouver un emploi, payer des impôts et devenir une partie fonctionnelle de cette société, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire quelque chose. Je ne peux pas penser à quoi que ce soit qu'ils pourraient faire. Obtenir de l'argent gratuit d'un programme d'aide sociale ferait de moi un parasite qui vit des impôts payés par d'autres personnes, alors ça ne sonne pas bien. Par contre, je ne pense pas que le gouvernement pourrait me faire sortir, trouver un travail et parler aux gens. Votre gouvernement a-t-il trouvé un moyen de faire quoi que ce soit? Je pense que si nous ne pouvons pas régler les problèmes par nous-mêmes, un gouvernement ne pourra pas faire beaucoup pour nous.

Vosot  Au Japon, il y a eu une grande controverse à ce sujet. Le soutien et les soins pour les hikikomori sont attendus de chaque gouvernement local ou municipalité. Ils gèrent officiellement des services comme la consultation et la formation pour travailler. Cependant, la plupart d'entre nous, les hikikomoris au Japon, ne pensons pas qu'ils fonctionnent bien. Les personnes conscientes aux côtés du gouvernement cherchent également de meilleures façons de soutenir et de soigner les hikikomoris.

Tu dis: «Un gouvernement DEVRAIT faire quelque chose pour que les hikikomori puissent trouver un emploi, payer des impôts et devenir une partie fonctionnelle de cette société, mais je ne suis pas sûr qu’ils puissent faire quelque chose».

Je suis d'accord avec toi. Si nous pensons à quelque chose de commun que le gouvernement devrait faire pour tous les hikikomoris en Argentine, il sera difficile de penser ce qu’il devrait être, car les conditions de vie seront différentes pour chacun hikikomori.

Mais que se passerait-il si votre gouvernement vous demandait personnellement: "Que voudriez-vous que nous fassions, Marco Antonio Clivio Benitez? Nous sommes prêts à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour sortir de la situation difficile que vous avez en ce moment". comment réponds-tu? Que veux-tu personnellement que votre gouvernement fasse? Maintenant, laisses toute imagination être acceptée.

Marco Antonio Mon plus gros problème est le fait que je ne peux pas sortir et ne parle pas aux autres. Si le gouvernement me demandait comment ils pourraient aider, je ne serais pas en mesure d'y répondre. Ce n'est pas le genre de problème qui peut être résolus avec de nouvelles lois ou avec des chiffres, ils ne peuvent vraiment rien me proposer. C'est pourquoi je pense que pour la plupart des hikikomori, ils doivent résoudre eux-mêmes les problèmes, et s'ils ne peuvent le réparer, rien ne changera, ils resteront comme ça pour toujours. Dans mon cas, je ne pense pas que je cesserai jamais d'être un hikikomori, il est très peu probable que quelque chose puisse être fait dans mon cas. 

f:id:Vosot:20180822235506j:plain

Cúpula Catedral Nuestra Señora del Rosario
Photo by Municipality of Paraná

Anxiété pour l'Avenir?

Vosot  Je comprends très bien ce que tu dis. Peut-être, de nombreux hikikomoris pensent vaguement comme toi, mais il est généralement difficile de les décrire. Tu le fais très bien. C'est le point que je t'admire.

Je suppose que tu dépendes financièrement de tes parents, n'est-ce pas? As-tu des inquiétudes concernant ta future vie financière? As-tu un plan pour survivre à l'avenir, par exemple, obtenir de l'argent de l'aide sociale?

Marco Antonio Je ne veux pas recevoir d'argent de l'aide sociale. En ce moment en Argentine, des millions de personnes paient des impôts pour soutenir les programmes de protection sociale et je refuse de forcer d'autres citoyens à gaspiller leur argent pour moi. Dans le pire des cas, je pourrais devenir un développeur de jeux indépendant. J'ai déjà les compétences en programmation informatique, et j'ai même beaucoup de projets inachevés. Certains à 10%, d'autres à environ 30%. Le problème est que développer des jeux est extrêmement ennuyeux, c’est pourquoi je laisse la plupart de mes projets inachevés. 

Si j'avais besoin d'argent si sérieusement, je pourrais finir certains de ces projets et même en commencer de nouveaux, mais je ne veux pas le faire à moins que ce soit absolument nécessaire car c'est vraiment ennuyeux.

Vosot  Tu dois être très bon à ces choses. Je suis trop vieux pour apprendre beaucoup de technologies d'Internet. Peux-tu apprendre ces programmes par toi-même sur Internet, sans sortir de ta salle de hikikomori?

Marco Antonio Ces jours-ci, vous pouvez apprendre n'importe quoi, y compris la programmation, la modélisation 3D, les animations, etc. sur Internet. Et maintenant, c'est beaucoup plus facile qu'il y a 5 ou 10 ans. Maintenant, il y ont beaucoup d'informations disponibles, et de nombreux logiciels utilisés pour le développement de jeux sont maintenant gratuits, vous n'avez donc pas besoin de dépenser d'argent pour développer des jeux. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur avec une connexion Internet et vous n'aurez pas à sortir pour apprendre quelque chose.

Vosot  C'est bon à entendre. Donc, dans ton cas, il semble que tu sais très bien ce que tu dois faire et que tu ne dois pas faire toi-même. Les gens imagineront que si tu le sais si bien, tu n'auront plus peur n'y craignez pour ton avenir d'avoir une vie de hikikomori. As-tu encore de la peur ou de l'anxiété pour ton avenir en tant que hikikomori?

Marco Antonio  Il n'y a pas de peur. Je vais rester ici chez moi, en faisant tout ce que je peux. Il est très clair que je serai un hikikomori jusqu'à la fin. Avoir peur de mon avenir ne changera rien.



 

...À la version japonaise de cet article

...À la version anglaise de cet article

...À la version espagnole de cet article