ひきポス -ひきこもりとは何か。当事者達の声を発信-

『ひきポス』は、ひきこもり当事者、経験者の声を発信する情報発信メディア。ひきこもりや、生きづらさ問題を当事者目線で取り上げます。当事者、経験者、ご家族、支援者の方々へ、生きるヒントになるような記事をお届けしていきます。

Entrevue avec l'Hikikomori Argentin, Marco Antonio: Round 1, "Des milliers de Hikikomori seraient dans les pays hispanophones"

f:id:Vosot:20180820222304j:plain

Plaine argentine, Patagonia. Photo par Pixabay

Écrit par Vosot Ikeida et Marco Antonio Clivio Benitez

 

 

Du Pays des Vastes Terres

Marco Antonio Clivio Benitez  J'ai lu l'un de vos articles écrits par un Américain qui était un hikikomori. Et je suis aussi un hikikomori. Je pense qu'il y a peut-être beaucoup de gens comme nous partout. C'est juste que la plupart des gouvernements s'en foutent, ça veut dire qu'il n'y a pas de chiffres officiels. Je suis sûr qu'il doit y en avoir au moins quelques milliers dans mon pays. Je ne peux pas être le seul.

Vosot Ikeida  Oui, je pense que tu as eu absolument raison. Il semble que tone nom se compose de quatre parties. Comment pourrais-je t'appeler?

Marco Antonio  Mon prénom est "Marco". Et puis, "Antonio" est considéré comme mon "deuxième nom" ici, et "Clivio Benitez" est un double nom de famille qui est le résultat de la fusion de deux familles différentes en Italie il y a des centaines de siècles.  Alors un ami m'appellerait "Marco".

Vosot  Ah, je vois. Mais il y a beaucoup de "Marco" sur ce réseau de GHO, alors permets-moi de t'appeler "Marco Antonio" pour t'identifier.

De ton nom, pourrais-je supposer que tu contactes d'Espagne?

Marco Antonio J'en fais d'Argentine.

Vosot  Bien, super. C'est le pays situé exactement à l'opposé du Japon sur le globe. Je ne connais pas beaucoup votre pays, alors parle-moi de ça.

Marco Antonio  D'accord.  L'Argentine est le 8ème plus grand pays du monde, mais nous n'avons qu'une population de 44 millions d'habitants. La densité de population totale est de 14 personnes au kilomètre carré. Il y a 24 provinces au total dans cet immense pays, mais plus de 16 de ces 44 millions vivent dans une seule province; Buenos Aires, dans laquelle nous avons notre capitale. Cela signifie que la densité de population dans les autres provinces est encore plus faible et que certaines d’entre elles sont presque vides. Nous avons beaucoup de terres.

Vosot  C'est très différent du Japon, où la densité de population est de 341 personnes par kilomètre carré. Où habites-tu en Argentine?

 

Ma Ville et Ma Maison

Marco Antonio Je vis dans une ville appelée "Paranà", située à plus de 500 kilomètres de Buenos Aires. Paranà compte plus de 300 000 habitants et est la capitale de la province d'Entre Ríos. Elle fut autrefois la capitale de l’Argentine, de 1853 à 1861.

Sa société locale est un peu plus conservatrice que Buenos Aires. Le climat passe de -5 degrés Celsius dans le pire des cas en hiver, et à 40 degrés Celsius en été. Les habitants de cette ville sont un peu plus tolérants que les habitants de Buenos Aires.

En dehors de la ville de Paranà, la province d'Entre Ríos ne compte que quelques petites villes de moins de 50 000 habitants. Comme nous avons beaucoup d'espace libre partout, il n'est pas nécessaire de construire de grands bâtiments. C'est pourquoi les grands immeubles ne sont pas très répandus. Même dans le quartier central, vous verrez de nombreuses petites maisons côte à côte.

f:id:Vosot:20180820222506j:plain

Le quartier central de la ville de Paranà

Vosot Dans quelle partie de Paranà habites-tu?

Marco Antonio Ma maison est située dans le quartier central.

Vosot Comment est ta maison?

Marco Antonio Ma maison comprend un salon, un garage, une salle à manger, une cuisine, des chambres, une cour arrière, une terrasse sur le toit, 3 salles de bains et une très petite pièce de rangement dans la cour.

Vosot  Tiens, quelle grande maison tu habites! Votre famille doit être très riche alors!

Marco Antonio Pas vraiment. Ma famille est dans la classe moyenne.

Vosot  Bah, selon le standard des habitants de Tokyo, une telle résidence ne pourrait jamais appartenir à une famille de classe moyenne. As-tu ta propre pièce pour être un hikikomori, bien sûr?

Marco Antonio Je partage actuellement ma chambre avec mon frère puisque sa chambre est en cours de rénovation.

 

f:id:Vosot:20180822235821j:plain

La Ville de Paranà

Les Gens du Monde Extérieur

Vosot Comment sont les Argentins? Comment décrives-tu le caractère national des Argentins?

Marco Antonio Les Argentins sont très nationalistes et arrogants, même s'ils ne l'admettent généralement pas. Ils se considèrent comme les meilleurs dans tout. Ce n'est pas qu'ils essaient d'être les meilleurs. C'est juste qu'ils se sont déjà considérés comme les meilleurs dès leur naissance dans ce pays.

Dans un pays aussi fier et arrogant, si vous échouez à quelque chose, ou si vous perdez contre quelqu'un d'autre, si vous êtes faible d'une manière ou des autres, tous les gens autres vous mépriseront pour être le pire des pires. À la base dans cette société, si vous n'êtes pas le meilleur des meilleurs, les gens vont se moquer de vous et vous dire des choses horribles.

L'important est que, dans la réalité, la plupart des Argentins ne sont jamais les meilleurs du tout, ils doivent donc cacher leur faiblesse. Sinon, d’autres personnes découvriront que vous êtes faible et vous devrez alors vous en isoler en tant que perdant.

Vosot Cela semble être une société hautement compétitive. La fierté et la vanité peuvent être confondues là. Mais, cela se passe aussi dans ma société, au Japon.

Pas de Caméra, Pas de Mobile

Vosot  Ce serait bien si tu avais quelques photos que tu as prises auparavant, à propos de ta vie de hikikomori. Laisses-moi les utiliser pour notre article. Cela peut être n'importe quoi, par example, ce que tu manges, ce que tu vois à l'extérieur de la fenêtre, à quoi ressemble ton écran d'ordinateur, ... n'importe quoi.

Marco Antonio Vous savez? Un hikikomori comme moi n'a pas besoin d'un smartphone ou d'un appareil photo numérique, car je n'appellerai personne et personne ne m'appellera, donc il m'est impossible de prendre des photos des choses autour de moi.
Vosot  Ah, oui, c'est naturel.  Bien, tu n'as pas à penser aux photos. Je chercherai des photos de ta ville pour savoir dans quel genre de lieu tu vis.

 

 

...Continué à Round 2

 

...À la version japonaise de cet article

...À la version anglaise de cet article

...À la version espagnole de cet article