Écrit par Vosot Ikeida et Marco Antonio Clivio Benitez
Continué de Round 1...
Le Côté Opposé de la Terre
Vosot Ton pays; Argentine, est exactement le côté opposé du monde où je vis au Japon. Lorsque nous sommes dans la journée, vous êtes dans la nuit. Mais parfois, un hikikomori vit chaque jour de façon opposée - dormant à midi et étant éveillé la nuit. Comment est ton cycle de vie quotidien?
Marco Antonio Mon cycle de vie est très aléatoire. Un hikikomori qui ne sort jamais n'a aucune raison de se réveiller ou de dormir au temps précis. Parfois, je passe toute la nuit à jouer à des jeux ou à regarder des dessins animés, et parfois je suis si fatiguée que je passe toute la nuit à dormir et que je dors pendant une partie de la journée aussi. C'est totalement aléatoire. Quand tu n'as pas de travail et que tu ne vas pas à l'école, tu arrêtes de te réveiller au temps précis pour que tes habitudes de sommeil deviennent totalement aléatoires.
Vosot Je comprends. Mon cycle de vie quotidien était aussi irrégulier. Es-tu inquiet pour ta santé physique? As-tu des problèmes à obtenir de la graisse ou des troubles de l'alimentation?
Marco Antonio Je ne me soucie habituellement pas de ma santé physique. Après avoir passé toute ma vie sans faire aucune activité physique, mon corps est devenu faible, mais tant que je peux utiliser un ordinateur, cela me suffit. En ce qui concerne les problèmes de grossissement, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Je suppose que j'ai eu de la chance. Je ne fais que manger ce que je veux et ne jamais grossir.
Vivre "Hikikomori" Sans Savoir "Hikikomori"
Vosot As-tu des autres amis qui sont aussi un hikikomori? Les hikikomoris en Argentine ont-ils votre propre réseau de hikikomori?
Marco Antonio Je n'ai aucun ami de hikikomori. En fait, j'ai zéro ami. J'ai essayé de trouver des groupes de hikikomori en Argentine, mais je n'en ai pas trouvé. Je pense que la plupart des hikikomori ici se cachent probablement seuls, sans contacter les autres. Nous avons une population de plus de 44 millions d'habitants. Il est statistiquement improbable qu'il n'y ait pas de hikikomori ici. Je suis sûr qu'il y en a des milliers, mais sans groupe. Je ne pense pas que nous nous trouverons jamais. Certains d'entre eux peuvent même ne pas savoir le terme de "hikikomori". Il est possible que beaucoup d'entre eux soient des hikikomori sans savoir que le mot "hikikomori" existe.
Pourquoi devenir un hikikomori
Vosot Depuis combien de temps es-tu un hikikomori et quel âge as-tu maintenant?Comment a commencé ta vie de hikikomori?
Marco Antonio Je suis un hikikomori depuis novembre 2004 à l'âge de 14 ans. Je viens juste d'avoir 28 ans le 7 août alors que nous discutons sur Internet.
Ma vie de hikikomori a commencé essentiellement lorsque j'ai abandonné l'école quelques jours avant de terminer ma 8e année. Je devais le terminer le 5 décembre 2004, mais j'ai abandonné en novembre et c'est à ce moment que ma vie de hikikomori a commencé. Je ne voulais pas gâcher ma vie à l'école alors je n'ai même pas essayé d'y retourner, alors j'ai réalisé que je ne pouvais même pas sortir acheter des fruits au magasin de fruits situé juste devant chez moi.
En ce moment, sortir est littéralement impossible.
Vosot Une partie de tes mots a résonné avec moi. Personnellement je me suis senti comme toi; "Je ne veux pas gâcher ma vie comme ça." quand j'avais 23 ans.
S'il est impossible de sortir, j'imagine que beaucoup de choses te gênent dans la vie quotidienne. Parfois, tu devras peut-être aller acheter non seulement des fruits, mais aussi beaucoup d'autres choses.
Comment gères-tu pour obtenir toutes les choses nécessaires pour la vie? Tes parents vont faire des emplettes pour tout au lieu de toi? Ou utilises-tu souvent les achats sur Internet?
Marco Antonio J'ai ma mère qui va faire les courses pour tout ce dont j'ai besoin. Les achats par Internet sont utilisés pour acheter des produits électroniques, comme un nouvel ordinateur ou un nouveau disque dur externe.
Vosot Ah, d'accord. Tes parents t'accusent d'être un hikikomori? Au Japon, en général la relation entre un hikikomori et ses parents est terrible, y compris moi. C'est l'un des enfers qu'un hikikomori a dans la vie au Japon. Mais j'entends en Europe, la relation entre un hikikomori et les parents n'est pas si mauvaise.Comment ça se passe dans ton cas en Amérique du Sud?
Marco Antonio Mes parents ne me disent même plus de sortir travailler ou étudier. Ils savent juste que je ne sors pas de toute façon, alors ils ne perdent pas leur temps à me demander de faire quelque chose d'impossible.
Vosot Ah, je vois. Il est compréhensible qu'un long moment comme 14 ans permette à vos parents de changer alors ...
Hikikomori et Psychiatrie
Vosot Est-ce que tu ou tes parents avaient déjà voulu que tu allais dans une clinique de santé mentale ou que tu prenais les soins psychiatriques jusqu'à présent?
Marco Antonio Non, je ne suis jamais allé dans ce genre d'endroit. Cet endroit est généralement réservé aux personnes les plus folles et les plus dangereuses. Pour tout autre problème mental, on doit se rendre au domicile du psychiatre ou visiter son domicile. La plupart des psychiatres ne visiteront pas votre maison, mais seulement quelques-uns le font.
Vosot Ta réponse est toujours concise et obtient le bon point. J'imagine que tu étais très bon à l'école, n'est-ce pas?
Marco Antonio Pas vraiment. Je ne m'en préoccupais pas vraiment, alors j'ai seulement étudié un jour avant les tests. De plus, je n'ai jamais rien fait en classe d'éducation physique. La seule chose à laquelle je réussissais était les mathématiques, car je n'avais pas vraiment besoin d'étudier pour les tests de mathématiques.
Vosot As-tu subi des brimades ou été victime d'intimidation à l'école? Si je te demande quelque chose que tus ne veux pas rappeler, je suis désolé. Si je te demande quelque chose que tus ne veux pas rappeler, je suis désolé.
Marco Antonio Oui, j'ai subi des brimades de la première année à la huitième. De la 1ère année à la fin de la 4ème année, j'étais dans une école catholique et j'étais constamment victime d'intimidation, mais chaque fois, je me suis battu contre elles.
Malheureusement, combattre dans une école catholique n'est pas une bonne idée. J'ai été expulsé de l'école vers la fin de la 4ème année par les prêtres responsables de l'école. Le pire est que les personnes qui m'intimidaient n'ont pas eu de problèmes et n'ont pas été expulsées de l'école. Après avoir été expulsé, j'ai été transféré dans une école publique pour terminer la 4ème année, puis en 5ème année, l'intimidation a repris.
La raison était très claire: j'étais toujours assis seul, en train de lire un livre sur mon bureau, sans parler à personne, alors j'étais une cible facile pour eux. J'avais déjà été expulsé d'une école, je ne voulais plus être expulsé, alors cette fois, je ne me suis pas battu contre eux. Mais je ne pouvais pas tolérer leurs actions trop longtemps, alors j'ai fini par "exploser" et j'ai commencé à les pourchasser dans toute l'école pour les frapper après trois ou quatre mois.
Puis, c'est devenu un cycle: j'ai été constamment victime d'intimidation pendant 3 à 6 mois, et j'ai "explosé", attaqué, puis je suis retourné à l'intimidation pendant 3 à 6 mois, puis le cycle s'est répété depuis la 5ème année. à la 8ème année. Au cours des deux dernières années, les brimades se sont aggravées, alors ils me frappaient et me crachaient.
Mais je les tolérais encore de 3 à 6 mois à chaque fois pour ne pas être expulsé de l'école. L'école publique ne m'a pas expulsé parce que je me suis défendu d'eux, mais le directeur de l'école n'a rien fait contre les gens qui m'intimidaient. Ils s'en moquaient, et je leur ai même expliqué. Il semble que la même chose se passe dans d’autres pays, je le vois tout le temps aux nouvelles, les responsables ne font presque jamais rien pour mettre fin à l’intimidation.
...Continué à Round 3
...À la version japonaise de cet article
...À la version anglaise de cet article
...À la version espagnole de cet article