ひきポス -ひきこもりとは何か。当事者達の声を発信-

『ひきポス』は、ひきこもり当事者、経験者の声を発信する情報発信メディア。ひきこもりや、生きづらさ問題を当事者目線で取り上げます。当事者、経験者、ご家族、支援者の方々へ、生きるヒントになるような記事をお届けしていきます。

Entrevue avec Etoundi: Un Hikikomori en Afrique, Cameroun Tour 2 « Partager et Survivre, C'est l'Esprit Africain »

f:id:Vosot:20190929235839j:plain

Armel Etoundi : Photo présentée par lui-même

Interviewé par Vosot Ikeida
Édité par Armel Etoundi

 

 

 

Suite de Tour 1

 

Comment Sortir du Hikikomori

Vosot Il y a quelques minutes, tu as dit que tu as "vaincu" ton  hikikomori, mais comment l'as-tu fait?

Etoundi J'ai trouvé la solution de mon problème dans la méditation. Maintenant, je suis heureux de les aider et ils sont heureux aussi, parfois ils me demandaient comment changer leur attitude.
Je leur dis: « il ne s'agit pas de changer d'attitude, mais simplement de trouver son vrai chemin... ce qui correspond à tes aspirations, ton bien-être, ce qui t'arrange le mieux, car on a pas forcément besoin de la société pour atteindre son but. Le plus important est d'être en harmonie avec soi-même et son entourage, contourner ce qui te bloque, et être heureux de réaliser ses rêves »
Je ressens le besoin d'aider les gens. Pas seulement eux, mais aussi n'importe qui dans le monde. C'est ma philosophie. J'ai donc décidé de créer ma propre association humanitaire appelée «Occido Lumen».

Vosot Oh, ça sonne bien. En revanche, honnêtement, je pense qu’il est difficile d’aider d’autres personnes. Pourquoi et comment tes jours de hikikomori ont-ils commencé?

Etoundi Désolé, je ne peux pas en parler, mec. C'est une longue histoire. Mais au moins, je peux te donner quelques points.
Les hommes naissent pour être libres et égaux, peu importe leur race, leur couleur, leur culture, leur religion, leur sexe, etc. Les hommes naissent pour être bons, mais la société les rend mauvais.
Certaines personnes tentent de nous utiliser ou d'abuser de nous, par l'exploitation liée au marché du travail professionnel ou sexuellement. C’est le vampirisme énergétique et l’esclavage spirituel.
Mais nous avons oublié que d’autres personnes sont nées heureusement avec un système immunitaire spirituel extrêmement fort qui les protégera de toutes sortes d’attaques invisibles dans ce monde jusqu’à la mort.
Crois-moi Vosot, toutes ces peurs ont une origine spirituelle, rien n'est naturel, tout est obscure.

Vosot Qu'est-ce-qui est “obscure”?

Etoundi Cela signifie « un maléfice liée au mauvais esprits, aux ténèbres ».

Vosot Ah, je vois. Il semble que tant de raisons étaient liées et enchevêtrées de manière compliquée à ton intérieur pour te faire commencer à être un hikikomori. C'est tout à fait compréhensible, car la plupart des cas de hikikomori sont comme ça. Nous ne pouvons précisément pas parler de la raison du hikikomori si simplement. Mais on me pose souvent cette question et je devais le dire plus simplement. Par conséquent, mon explication de pourquoi je suis devenu un hikikomori a été perfectionnée et filtrée au cours des longues années.

Etoundi C’est vrai qu’il n’est pas facile d’expliquer pourquoi on devient un hiki.
C'est aussi la raison pour laquelle personne dans ce monde ne peut comprendre la vie d’un hiki mieux qu’un hiki expérimenté qui a affronté ses obstacles et a réussi finalement!

f:id:Vosot:20191010221004j:plain

Yaoundé : Du marché central au centre-ville:Photo par Edouard Tamba

Comment Survivre En Tant Que Hikikomori 

Vosot Exactement. C'est pourquoi je publie aussi des articles sur les hikipos. Comment les hikis au Cameroun survivent-ils financièrement?
Bien sûr, je crois que tu ne connais pas tous les camarades de ton pays, mais parles-moi de cela dans les exemples que tu connais.

Etoundi Un de mes amis hikis veut être producteur de musique, mais actuellement, il est un auteur-compositeur. Il m'a dit qu'il écrivait des chansons pour d'autres chanteurs et qu'il en tirait un revenu. C’est comme ça qu’il survit.
Mon deuxième ami de hiki ne travaille pas du tout, mais il pratique un instrument de musique. Il vit avec son frère de famille. Ils prennent soin de lui. Ses parents vivent loin, dans le village rural…

Vosot Je vois. Donc, ils n'ont pas de problèmes financiers pour survivre.

Etoundi Je les recrute actuellement pour travailler pour mon association humanitaire.

Vosot J'espère que tes activités vont bien.
J'ai encore une question. Toi et deux de tes amis appartenez à la "classe supérieure" dans votre pays?

Etoundi Non, je suis né dans une famille modeste, j'appartiens à la classe moyenne.

Vosot Pense-tu qu'il existe de nombreux hikis appartenant à la "classe moyenne" ou à la "classe inférieure" dans votre pays?

f:id:Vosot:20191012143451j:plain

Une Cuisine Extérieure au Cameroun : Photo par Pixabay

Etoundi J'imagine qu'il y'a beaucoup des hikis ici qui appartiennent à la classe moyenne et inférieure ou basse classe, mais nous ne pouvons pas les rencontrer. Parce qu'ici les hikis ne veulent pas se faire connaître ou se faire trop remarquer à l'extérieur... alors les gens n'ont aucun moyen de savoir s'ils sont hikis ou pas!

Vosot Je le comprends très bien. Cela peut être une vérité globale sur les hikikomori.
Les hikikomoris ne veulent généralement pas être connus par les autres. Par exemple, aucun de mes voisins dans mon quartier à Tokyo ne sait pas que je suis un hiki. Je n'ai aucun contact avec les voisins pour longtemps. Ils pensent probablement qu'un homme étrange vit ici depuis de longues années. Je repousse tous ceux qui veulent me ramener à la société normale. J'ai déjà été lié à la société par le biais du réseau hikikomori tel que GHO, et c'est ainsi que je suis intégré à la société. Je ne ressens donc pas le besoin de m'associer à la "société normale".

Etoundi Je suis d'accord, Vosot. Je raconte souvent à mes amis hikis que même s’ils sont un hikikomori, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas réussir dans la vie. Et ce n’est pas dans la société où ils trouvent leur propre solution et succès.
Revenir dans une société normale n'est pas une solution. En fait il n'existe pas de société normale, nous vivons dans une société malade, remplie de fous et d'imbéciles, ce n'est ni une solution pour réussir ou pour être accepté. Le plus important c'est de se libérer des lourdes chaînes de cette société qui nous retiennent comme esclaves, et faire ce qui nous plaît vraiment, s'entourer des gens avec lesquels nous partageons les mêmes intérêts et qui nous aident à progresser positivement. Bref, je n'ai pas besoin de revenir à la société normale, que moi je trouve anormale, malade, injuste et sadique... car j'ai trouvé ma voie.

Vosot Je trouve que cet entrevue avec toi est très précieux, car beaucoup de personnes dans le monde croient qu'il n'y pas de hikikomori là-bas, en Afrique. Par exemple, une télévision internationale basée en France a diffusé sur nous il y a quelque temps, et nous avons eu des réactions de partout dans le monde.
L’un d’eux était originaire d’Afrique et a déclaré: «Hé, vous vivez dans une culture fermée et encombrée de malades au Japon, c’est la raison pour laquelle vous devenez un hikikomori.  Pourquoi ne venez-vous pas en Afrique?  Vous pouvez alors cesser d'être hikikomori immédiatement ici! "
Je pensais que ce gars était douteux.

Etoundi On dit souvent que notre société africaine est ouverte d'esprit et qu'il n'y a donc pas de hikikomori en Afrique, etc., mais ce n'est pas vrai.  Les hikikomoris en Afrique ne font que cacher leur véritable mode de vie.

f:id:Vosot:20190930000033j:plain

Les Enfants au Cameroun : Photo par Pixabay

Partager et Survivre: l'Esprit Africain

Vosot C'est très informatif. Je veux que tous les gens dans le monde écoutent tes paroles.
Une famille de la classe moyenne au Cameroun n’a pas de problème financier pour s’occuper d’un enfant de hikikomori qui ne travaille pas?

Etoundi Écoute-moi, mon frère, l'Afrique n'est pas une société aussi difficile en matière de relations humaines et de pauvreté que vous ne le pensez.
En Afrique, même si on ne peut pas s'en sortir assez facilement de manière financière, la famille et tes proches te soutiendront toujours et t'apporteront leur soutient et leur aide. Nous sommes un peuple accueillant, ouvert d'esprit, qui aime partager, on ne peut pas te laisser mourir de faim ou de soif au Cameroun, tu trouveras toujours à manger et à boire même sans argent.
C'est l'esprit africain! C'est typiquement africain! C'est encré dans mes gènes, notre ADN, c'est ça la culture africaine, une vieille tradition qui est loin de changer, et ce n'est pas seulement au Cameroun, mais dans tous les pays de l'Afrique subsaharienne. Nos ancêtres nous ont appris verbalement et de manière gestuelle que lorsque ton frère, ta soeur, ton voisin, ou un inconnu a faim ou soif partage avec lui ce que tu possèdes comme à manger ou à boire... sans contrepartie. Nous ne sommes peut-être pas si riches, mais nous sommes un peuple fier de ce que nous avons gardé de nos ancêtres c'est-à-dire «le sens de l'hospitalité».

Vosot C'est merveilleux. Vous n'êtes pas devenu esclave du capitalisme.

Etoundi Pas vraiment!  Nos pays se développent progressivement. Le mode de vie européen ou nord-américain nous a beaucoup influencés. Pourtant, certaines choses ne changent pas facilement, par exemple notre esprit et nos traditions. Ce type de mentalité est profondément enraciné dans nos pays africains.
Oui, mais c’est vrai, un hiki est parfois un fardeau ou un obstacle pour sa famille, mais nous l’acceptons naturellement après un certain temps. Donc, même si on est un hikikomori qui ne gagne pas d’argent, il n’aura pas si faim que mort tout de suite en Afrique. Il survivrait.

Vosot Je suis très émue d'entendre tes mots. Merci beaucoup d'avoir dit cela. Il est précieux pour nous de le savoir. Je peux donc éditer notre conversation et la publier sur Hikipos.

Etoundi De même que moi mon frère! Je le lirai avec plaisir sur hikipos! Hikipos n'est pas trop connu en Afrique...

Vosot Quand même, c'est avec grand plaisir!  Merci beaucoup d'avoir partagé cette discussion!

 

...Vers la version anglaise de cet article

 ...Vers la version japonaise de cet article

f:id:Vosot:20191013222239j:plain

< Profil de l'Entrevué >
Armel Etoundi
Supporter de #Hiki
PDG / fondateur de l'association humanitaire #OCCIDO LUMEN
Cameroun (Afrique Centrale)







 

 

Articles Connexes

Entrevue avec Hikikomori en Afrique, Cameroun : Etoundi Tour 1 « Je Pensais Que J'étais Seul, Mec! »

http://www.hikipos.info/entry/cameroon_r1_fra

 

 "Je Ne Suis Pas le Seul Dans Mon Pays"
Entrevue avec Hikikomori bangladais (en anglais)

www.hikipos.info

« La vie de "Bienvenue à NHK" n'est pas terrible »
Entrevue avec Hikikomori philippins (en anglais)

www.hikipos.info

Élargir la Notion de « Hikikomori »

- Réflexions à propos d’une époque où n’importe qui peut devenir Hikikomori (en français)

www.hikipos.info

Les Hikikomori ne sont-ils vraiment en augmentation qu'au Japon récemment? (en anglais)

www.hikipos.info

Entrevue Avec une Hikikomorie Française; Tellurienne, Round 1 « Je n’ai pas choisi de devenir une hikikomorie. » (en français)

www.hikipos.info

Entrevue Avec un Hikikomori Français, Guido. Round 4 "Est-Il Devenu un Hikikomori Avec Conviction?” (en français)

www.hikipos.info