Interviewé par Vosot Ikeida
Édité par Armel Etoundi
Nation Bilingue: Cameroun
Vosot Ikeida: Bonjour Armel Etoundi. Tu es du Cameroun, non?
Armel Etoundi: Oui exactement.
Vosot: Je sais que le Cameroun est un pays avec deux territoires unis en seul pays. Le français est parlé dans la zone francophone et l'anglais dans la zone anglophone. D'une certaine manière, votre pays est similaire au Canada où se trouve le Québec.
Etoundi Oui! Tu as raison... Une partie de notre pays était autrefois un territoire sous tutelle français et britannique. En remontant notre histoire le Cameroun était d'abord une territoire sous protectorat allemand. Après que l'Allemagne eu à perdre la guerre en 1918, la SDN: Société Des Nations aujourd'hui appelée ONU: Organisation des Nations Unies proposa que le Cameroun soit sous mandat franco-britannique, c'est de cet incident que naît le bilinguisme au Cameroun avec le Cameroun anglophone et francophone unie en un seul pays.
Vosot Oh, je vois. Outre les langues nationales venues d'Europe, vous avez des langues tribales qui sont enracinées dans votre culture, non?
Etoundi Ah oui. Nous avons plus de 250 langues tribales ici.
Vosot Wow, tellement de langues! Ensuite, tu dois également parler ta propre langue tribale, je crois?
Etoundi Certains le font, mais pas tous! Bref c'est pas trop nécessaire car il faut communiquer en français ou en anglais pour se faire entendre ici au Cameroun.
Néanmoins, la langue tribale se parle en famille ici, et c'est important pour la sauvegarde de notre identité linguistique, culturelle et traditionnelle de nos ethnies.
À l'origine, je viens de la tribu des BETI et ma langue tribale est censée être L'EWONDO. Mais je ne le parle pratiquement pas... pas très bien surtout! Juste un tout petit peu...! Mais je la comprends parfaitement, car nos parents nous parlaient le plus souvent le français, et quelques fois l'Ewondo... alors comme j'ai grandi dans une région du centre où l'on parle anglais et français, je parle beaucoup plus les deux langues nationales que ma langue tribale.
Je pense donc l'apprendre profondément dans l'avenir.
L'une des rares phrases en Ewando que je connais et aime bien est notre slogan tribal;
Nfie Wam, Bita Biama!
( Ma lumière, Mon combat! )
Vosot Oh, ça a l'air si puissant et si fier.
Est-il courant qu’un Camerounais ne parle pas les langues tribales aujourd’hui?
Etoundi Oui, je pense que cela est courant de nos jours, pas seulement en Cameroun mais généralement en Afrique, surtout pour ceux qui vivent dans les villes.
Les Générations Qui Ne Parlent Pas les Langues Tribales
Vosot Où habites tu?
Etoundi J'habite à Yaoundé, la capitale politique. C'est une grande ville, la population est d'environ 2 500 000 habitants, mais c'est quand même la deuxième plus grande du Cameroun. La première ville est Douala, avec une population d’environ 3 000 000 habitants et c’est le centre du commerce. Ma ville, Yaoundé, est située un peu à l’intérieur des terres, l’altitude étant un peu plus élevée, donc les gens se sentent bien ici à cause d'un climat frais et doux et préfèrent y rester.
En particulier les gens qui vivent dans de grandes villes comme Yaoundé et Douala viennent des régions rurales très différentes et les langues tribales sont très variées. Si nous parlons nos langues tribales, nous ne pouvons pas communiquer les uns avec les autres. Donc nous devons parler nos deux langues nationales qui sont l'anglais et le français. Les gens nés dans les années 80 et 90 comme moi ne peuvent pas très bien parler leur langue tribale, même si nous le comprenons quand-même quand nos parents la parle... mais c'est avec beaucoup de difficultés.
Vosot Ah, je vois. Dans mon pays; au Japon, nous n’avons pas autant de langues, mais quelques dialectes par région. Et nous avons le même phénomène dans ces dialectes. Les générations les plus jeunes deviennent incapables de les parler d'année en année, même si elles comprennent quelque peu. C’est probablement l’un des phénomènes mondiaux de diminution du nombre de langues sur la Terre.
Hikikomori et Sa Famille
Vosot Avez-vous des hikikomoris dans votre pays?
Etoundi Oui, mais nous avons honte de l'accepter.
Vosot Cela semble intéressant à entendre. On dit souvent que la «honte» n'est pas aussi si caractéristique chez les japonais et nous considérons souvent le «hikikomori» comme une «honte». Cela aggrave parfois la situation des hikikomori.
Mais puisque tu me dis que vous avez «honte» des hikikomori au Cameroun, nous pouvons nous rendre compte que la «honte» n’est pas aussi caractéristique en japonais.
Avez-vous rencontré des hikikomori dans votre pays?
Etoundi J'ai deux amis hiki dans mon quartier, et J'étais moi-même hiki il y'a quelques années.
Vosot Je vois. Quel âge avais-tu quand tu as commencé à l'être?
Etoundi J'avais 30 ans. Depuis lors, j'ai été hiki pendant 3 ans, mais je ne pouvais pas supporter cette vie, alors il fallait que j'affronte cette peur, celle que le monde a voulu greffer dans mon esprit, alors j'ai pris le taureau par les cornes et je l'ai vaincu. Oui! j'ai vaincu le " le monde " et j'en suis fier... maintenant j'ai 36 ans.
Vosot Entendu. Lorsque tu étais hiki, vos parents, frères, soeurs ou membres de votre famille vous ont-ils dit quelque chose, comme "Pourquoi ne sors-tu pas pour gagner de l'argent!?" etc...
Etoundi Haha! Ils l'ont fait! C'est si vrai! Comment sais-tu cela, mec?
Vosot Parce que ça se passe ici au Japon.
Etoundi Vraiment? Bon sang!
Je pensais que j'étais seul à être dans cette situation, mec!
Vosot Je comprends. Chaque hikikomori est susceptible de penser "Je pensais que j'étais seul au monde à être dans cette situation" et avoir aucun espoir. Ce n’est pas trop dire que c’est pourquoi j’ai fondé GHO.
Tes amis de hikikomori doivent être heureux dans ce sens car ils te connaissent et savent qu’ils ne sont pas seuls.
Etoundi Ouais, tu as raison, mon frère. Honnêtement, je pensais être seul à cette époque.
...Continué à Tour 2
...Vers la version anglaise de cet article
...Vers la version japonaise de cet article
< Profil de l'Entrevué >
Armel Etoundi
Supporter de #Hiki
PDG / fondateur de l'association humanitaire #OCCIDO LUMEN
Cameroun (Afrique Centrale)
Articles Connexes
"Je Ne Suis Pas le Seul Dans Mon Pays"
Entrevue avec Hikikomori bangladais (en anglais)
« La vie de "Bienvenue à NHK" n'est pas terrible »
Entrevue avec Hikikomori philippins (en anglais)
Élargir la Notion de « Hikikomori »
- Réflexions à propos d’une époque où n’importe qui peut devenir Hikikomori (en français)
Les Hikikomori ne sont-ils vraiment en augmentation qu'au Japon récemment? (en anglais)
Entrevue Avec une Hikikomorie Française; Tellurienne, Round 1 « Je n’ai pas choisi de devenir une hikikomorie. » (en français)
Entrevue Avec un Hikikomori Français, Guido. Round 4 "Est-Il Devenu un Hikikomori Avec Conviction?” (en français)