Ecrit Par KIKUI Yashin
Edité et Traduit Par Vosot Ikeida
Image par Pixabay
Ce que le Virus a Donné
Avec la propagation du nouveau coronavirus, la confusion se produit à divers endroits. Le gouvernement a appelé à la sortie de l'urgence inutile, et les écoles à travers le pays ont été priées de fermer temporairement. Les entreprises prennent également des mesures pour prévenir les infections, comme le travail échelonné et le “remote-work” (travail à domicile).
Pendant ce temps, "hikikomori" attire l'attention considérablement.
Évidemment, ni "réduire les sorties" ni "restreindre les contacts avec les gens" n'a rien à voir avec ceux qui vivent dans les chambres.
Le Dr Tamaki SAITO, connu pour ses recherches sur les "hikikomori", a également fait l'annonce suivante sur Twitter avec une intention quelque peu provocatrice.
"Grâce à la nouvelle épidémie corona, vous pouvez voir la force d'un hikikomori."
La relation entre les mesures de contrôle des infections et la vie peut également être évoquée pour les enfants «futoko (déscolarisés - ne fréquentant pas l'école)».
La fermeture temporaire de l'école a soulevé des critiques quant à ce que les familles à double revenu peuvent faire face à cette période.
Cependant, c'est un problème bien connu des familles qui ont des enfants de "futoko". Alors que la vie des gens normaux est ébranlée, il n'y a pas de changement fondamental dans les modes de vie des hikikomori et des futoko.
Avec des valeurs sociales, nous sommes généralement apprivoisés à penser "les enfants doivent aller à l'école" ou "les adultes doivent aller travailler".
Cependant, en fait, il existe certaines façons de vivre plus flexible sans les faire, comme l'exige la politique de contrôle des infections.
Naturellement, le trajet à l'école et le bureau n'est pas le seul mode de vie. Nous avons des moyens plus flexibles, tels que «home education (l'enseignement à domicile)» et le «remote work (travail à distance)».
C'est simplement que les gens ont évité «d'être différent de la normale» et n'ont pas essayé de profiter des différents systèmes.
Je pense que la catastrophe du virus cette fois a eu un impact sur la structure sociale traditionnelle.
« Hikikomori » est le Futur Style de Vie
Le mode de vie «hikikomori» pourrait devenir le courant dominant de la société future.
Selon des enquêtes publiques, les «intérieurs» ont été les plus répandus au cours des 50 dernières années. Le ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme et le gouvernement métropolitain de Tokyo ont interrogé les résidents sur la situation. En conséquence, le taux de sorties quotidiennes était de 76,6%, le plus bas depuis le début de l'enquête en 1968.
L'une des raisons serait que l'expansion des achats en ligne a entraîné une diminution des sorties pour les achats.
Ma propre vie a également été considérablement modifiée par Internet. Je peux regarder des films en ligne sans sortir dans un théâtre ou un magasin de location. Je peux le regarder aussi sur mon mobile, donc je n'ai même pas besoin d'un écran de télévision ou de ma propre chambre.
Passer du temps privé n'a jamais été aussi facile dans l'histoire humaine.
RV et Déplacements
En revanche, l'évolution de la RV (réalité virtuelle) est remarquable en matière de changement de style de vie.
On dit que la RV change le concept de «mouvement» lui-même. Si on ne doit porter que des lunettes pour se rendre à destination, cela réduirait considérablement le besoin de faire la navette.
Si on peut avoir une communication fructueuse dans l'espace virtuel, on n'a plus besoin d'aller au bureau pour assister à des réunions ennuyeuses. Si on peut prendre les meilleures leçons du monde en ligne avec un enseignement à domicile, on n'a plus à marcher jusqu'à son école locale.
Dans un avenir proche, la signification d’«être seul à la maison» changera considérablement. La RV deviendra la «porte n'importe où» que le cerveau expérimente, et elle pourrait vous permettre de vous connecter avec n'importe qui, quand, et où.
Hikikomori comme le Niveau de Vie
De plus, on dit que les singularités techniques arriveront bientôt.
Ce sera le point tournant lorsque l'IA (intelligence artificielle) va au-delà des capacités humaines, et on suppose que la société et l'économie commenceront à fonctionner sans que les humains travaillent.
Le contenu que l'élève apprend à l'école et la raison pour laquelle les humaines travaillent seront fondamentalement remis en question.
Depuis la fin des années 1980, hikikomori a été critiqué de différentes manières. On a dit que si quelque chose qui n'était pas mauvais était mauvais, comme "Il est en bonne santé mais il joue pendant la journée" et "Il fait fonctionner son ordinateur toute la nuit".
Mais c'était juste "un style de vie avec un faible taux de sortie".
Dans une société où de nombreuses personnes restent à la maison et communiquent de chaque pièce privée, «hikikomori» ne seront plus spéciaux.
Le mode de vie «hikikomori», qui a peu d'interaction directe avec les autres, pourrait être le futur niveau de vie.
La propagation du coronavirus a confondu les systèmes sociaux et la vie quotidienne.
Cependant, pendant la catastrophe, je pense que nous pourrions jeter un coup d'œil sur les possibilités futures qui révèlent le fait que la structure du monde est en train de changer.
Les références
朝日新聞 2019.12.6 朝刊「都市圏『インドア派』増える?」
赤津慧著 鳴海拓志監修『VRが変えるこれからの仕事図鑑』光文社 2019年
...Vers la version anglaise de cet article
...Vers la version japonaise originale de cet article
< Profils >
KIKUI Yashin
Né en 1987. Ecrivain de HIKIPOS. Cessé d'aller à l'école à 8 ans, et a été un hikikomori intermittent jusqu'au milieu des années 20. Diplômé de l'Université Schule en 2015. Publié sa poésie « Je me suis Aiguisé avec Mes Yeux » en février 2020. Twitter: @ShinyaKikui
Vosot Ikeida
Né en 1962. Commencé à être un hikikomori à 23 ans, et a été celui-ci intermittent pendant les 35 prochaines années. Président du VOSOT. Fondateur de GHO (Global Hikikomori Organisation). Prévoyant de publier "Bienvenue à GHO" en mai. Facebook: vosot.ikeida
Articles Connexes
Entrevue avec Hikikomori en Afrique, Cameroun : Etoundi Tour 1 « Je Pensais Que J'étais Seul, Mec! »
"Je Ne Suis Pas le Seul Dans Mon Pays"
Entrevue avec Hikikomori bangladais (en anglais)
« La vie de "Bienvenue à NHK" n'est pas terrible »
Entrevue avec Hikikomori philippins (en anglais)
Élargir la Notion de « Hikikomori »
- Réflexions à propos d’une époque où n’importe qui peut devenir Hikikomori (en français)
Les Hikikomori ne sont-ils vraiment en augmentation qu'au Japon récemment? (en anglais)
Entrevue Avec une Hikikomorie Française; Tellurienne, Round 1 « Je n’ai pas choisi de devenir une hikikomorie. » (en français)
Entrevue Avec un Hikikomori Français, Guido. Round 4 "Est-Il Devenu un Hikikomori Avec Conviction?” (en français)